Mes propositions

Crédit photo / Xavier Bellenger

Les cours de sport : en groupe (à partir de deux personnes), en formule hebdomadaire ou stage, pour des évènements particuliers (séminaire d’entreprise, mariage, EVJF), en structure ou à domicile

Proposer un temps pour prendre soin de son corps avec différentes familles d’activités physiques et sportives

Les ateliers de danse : en groupe ou en individuel, en formule hebdomadaire ou stage, pour des évènements particuliers (séminaire d’entreprise, mariage, EVJF), en structure ou à domicile

Proposer un projet artistique et de mieux être autour d’objectifs précis pour tous les publics

La danse-thérapie : en groupe ou en individuel, directement en structure ou à domicile, une proposition de suivi art-thérapeutique avec un entretien préliminaire.

Proposer un espace de créativité pour ouvrir au mouvement psychique

Les cours de sport

Je mets en avant l’importance de prendre soin de son corps par l’activité physique et sportive, pour favoriser le mieux être au quotidien.

Le sport est un levier pour la santé physique et mentale. L’activité permet de prendre soin de son coeur, de ses muscles et de ses articulations. Elle permet également de prévenir les blessures, les douleurs, et de réduire le stress.

Je propose diverses activités en cours collectif : le renforcement musculaire, les circuits cardio, les étirements, la relaxation et l’expression corporelle.

Je propose également la méthode Pilates qui permet de renforcer les muscles profonds, d’améliorer la posture, de favoriser la respiration et la concentration et de développer la coordination et l’équilibre.

Il est possible de travailler avec du petits matériels (swiss ball, élastiques, cercle, etc… ).

Les ateliers de danse

Je souhaite ouvrir la pratique de la danse, la rendre accessible à tous. Je propose une ouverture aux mouvements, à la créativité singulière, et à la possibilité de s’affirmer avec ce que l’on est dans un espace bienveillant.

Deux types d’ateliers se distinguent :

  • Les ateliers chorégraphiques = avec un objectif artistique, pour créer de l’évènements
  • Les ateliers de médiation = avec des objectifs de mieux être et de mieux vivre, personnels et sociaux

De manière générale, corporellement, nous travaillons sur la posture du corps, les appuis au sol, la nuance des mouvements, les déplacements dans l’espace. Pour l’ensemble des propositions, l’objectif est de développer la confiance en soi, l’estime de soi, la conscience du corps, et l’exploration du mouvement dansé.

La technique d’improvisation et de création a toujours une place. Au regard de mon parcours, de mes expériences et de mes intérêts, je propose un travail autour de deux styles de danse différents dans les ateliers : la danse moderne (axé sur l’expressivité et la musicalité) et la danse sur talons « Heels » (autour de la féminité et de la sensualité).

J’ai de l’expérience en école de danse, en milieu scolaire, en centre de formation (diplôme d’aide soignant ) mais aussi auprès d’associations accueillant des personnes en situation de handicap moteur, et de structures de soins (EHPAD, psychiatrie). Je suis favorable à développer cette proposition ailleurs et innover pour ouvrir à la pratique du mouvement dansé.

La danse-thérapie

Je propose un espace à l’abri, une expérience, en dehors du quotidien de l’institution, un espace confidentiel, pour peut-être s’exprimer autrement. C’est une méthode complémentaire des soins existants, d’une activité artistique ou d’activités de bien-être. C’est une invitation à un temps pour soi, un espace de rêverie, comme une respiration. La stimulation et la mobilisation des capacités créatives, propres à chacun, pourra permettre une appréhension de sa réalité moins en souffrance. La danse est entendue dans ce cadre comme le mouvement singulier de chaque patient, et non pas comme une activité artistique, avec des objectifs de performance. En séance, je propose des dispositifs de danse-thérapie, c’est à dire des ouvertures verbales dans un cadre thérapeutique, dont le sujet peut se saisir, qui invitent à une expérience singulière de créativité, pour rêver, imaginer, jouer, danser. Aucune production n’est attendue dans la séance car c’est le caractère éphémère des dispositifs qui garantit à chacun cette espace de respiration psychique, sans jugement, sans interprétation, sans évaluation et qui donne à cette pratique sa visée thérapeutique et complémentaire de soins déjà en place.